Je suis de plus en plus confortable avec cette idée de la littérature comme acte de résistance politique. Encore faut-il incarner cette idée dans un scénario susceptible d'en préserver le vertige initial.
D'où ces quelques questions: Quelle tête ferez-vous lorsque les chars d'assaut américains circuleront dans les rues de Montréal? Quelle sera la disposition affective dominante lorsque vous les verrez écrabouiller sans distinction vos pistes cyclables et votre saleté de bagnole électrique? Que direz-vous à grand-maman crackpot lorsque le drapeau américain flottera au balcon de la mairie de Montréal, et que vous apercevrez à la télé des mugshots de Doug Ford avec un oeil au beurre noir ou des clichés de PSPP tabassé par des Marines hilares dans les couloirs du Parlement?
Car bien entendu vous ne faites pas partie de ces lecteurs qui reçoivent comme paroles d'Évangile les opinions, ô combien éclairantes, de ces experts très excellents annexés à la Chaire Raoul-Dandurand, j'entends ces très perspicaces, très circonspects et très pénétrants observateurs de la politique internationale, j'entends les très intéressants totons qui nous ont juré que jamais Trump ne serait élu président des États-Unis, que jamais Poutine n'enverrait ses troupes en Ukraine, que jamais... jamais... le Canada ne deviendrait POUR VRAI le 51e état des États-Unis...
Non, vous vous tenez loin de ces experts, vous n'avez rien à voir avec eux, vous savez comment fonctionne un régime totalitaire, votre flair est infaillible, vous repérez les premiers écarts de volcan qui affleurent aux discours que tiennent ces affreux -- et vous tirez les conséquences.
*
LE BARBECUE
FACÉTIE POLITIQUE EN UN SEUL ACTE
Personnages:
Volodymir Zelensky (Volodymir Zelensky)
Orangutan (Donald Trump)
Bedbug (J. D. Vance)
Miss Piggy (Karoline Leavitt)
Les journalistes invisibles (les journalistes invisibles)
La scène se déroule dans le Bureau Ovale. Un barbecue est installé au centre de la pièce, on aperçoit des bouts de doigts et d'oreilles parsemés sur le grill, une fumée épaisse s'en dégage. À chaque fois qu'un personnage dit quelque chose, des pleurs en canne fusent de la salle invisible. Les spectateurs s'ouvrent une bière à 4 heures du matin et le mercure indique 1000 degrés sous zéro.
Miss Piggy se tient debout derrière le bureau et, sans jamais se départir de son sourire en coin, débite des affirmations dont la succession n'obéit à aucune logique apparente.
Orangutan est affaissé sur une chaise de camp du côté droit de la scène.
Un peu en retrait, Bedbug se tient coi en vernissant ses ongles d'orteils.
MISS PIGGY
......quand dire, c'est faire, la transparence est infaillible, nous annonçons d'avance tous les coups et tous les coups sont permis dès que l'annonce en est faite, l'ukraine est le trou de cul de la terre, des tarifs de 34% seront imposés au nuancier de l'arc-en-ciel, notre foi est chrétienne, mes boules sont naturelles, non, oui, prochaine question, oui, non, la position du président dans ce dossier est très claire, poutine n'a jamais mangé de poutine, il n'y a que deux sexes, une seule amérique, mille massacres à ciel ouvert sur la riviera, des faits, des faits, aucune interprétation, prochaine question, rien que des saucisses grillées, oui, non, elon est l'anagramme de nole en latin et mon papa n'a jamais abusé de moi dans la cour à scrappe de sa shop de camions à plaistow.....
Zelensky fait son entrée en se grattant la bedaine. Pleurs en cannes.
ZELENSKY
Quoi est ce saucisse? Moi en avoir plus faim, plein le bedain. Pour mon pays, vouloir: argent, drones et garanties, mais donc où être les tanstsyurystys de las vegas?
Orangutan est mécontent, il fait gros baboune. Et même si c'est un casse-tête pour le metteur en scène, ce dernier doit faire comprendre aux spectateurs que la position politique d'Orangutan dans ce dossier est identique à celle qu'il adopte le soir, au bord du lit, vêtu de son pyjama de flamants roses, et qu'il guette en vain le retour de Melania -- présentement en otage sur la bol, les orteils crochus par excès de fondue au fromage et les maxillaires en symbiose hypothermique avec une infinie cataracte de pets sauce infernaux. Pleurs en canne.
ORANGUTAN
Ne soyez pas ingrat, c'est tout saucisse, c'est une offre à vous jeter en bas du pont, laissez-vous péter la gueule, goûtez le démembrement de vos chers petits, savourez le désossage en direct de vos babouchkas, vous devriez vous excuser d'être encore en vie, apprenez à disparaître avec classe, allez, un petit mot pour kevin, un autre pour vladimir, nos saucisses sont imbattables, taisez-vous, vous n'en trouverez jamais de meilleures.
Le rideau tombe alors que Bedbug se sort les yeux de la tête en se suçant le gros orteil tandis que Miss Piggy, intarissable, persiste à enfiler ses télégrammes apocalyptiques derrière un écran de fumée de plus en plus impénétrable.
MISS PIGGY
Heil Donald, Heil Elon, Heil Jeff, Heil Mark, Heil Vladimir, parfois je vois au ciel des plages sans fin couvertes de gauchiasses qui prennent le chemin des fours de la Silicon Valley et je m'en flippe le clito si fort qu'on m'impose des tarifs de 125% quand je m'exporte dans le rayon des bibles & mitraillettes.
Pleurs en canne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire