mardi 1 avril 2014

Lectures 1

Extraits du roman de Richard Millet, Une artiste du sexe, Gallimard, 2013.


Elle disait qu'on peut se perdre sans déchoir, et déchoir hors de l'abjection.

*

Je n'avais, moi, personne à envier, je n'envierais jamais personne, et crois que c'est ça être écrivain: n'envier personne, c'est-à-dire se condamner à être soi par défaut de ressemblance, tout en allant vers le grand anonymat.

*

Un enfant qui n'a cessé de s'abîmer dans l'adulte que les autres croient qu'il est devenu.

*

Elle me regarde fixement.  Elle sourit.  Tend la main vers ma joue.  N'y trace nulle balafre; nulle caresse, non plus: un geste esquissé, imperceptible comme un pétale de cerisier tombant sur une table de verre.

*

Je la suscite enfin, elle dont j'aurai aimé l'absence plus que tout, et qui m'a fait comprendre que l'amour n'est rien d'autre que le goût d'une absence démesurément préférée à toute autre.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire