mardi 1 mai 2018

Complémentaire 27 (3)

(...)

Oui, il y avait deux billets de 6/49 qui traînaient depuis Noël sur le four micro-ondes, c'était d'ailleurs moi qui avais choisi les combinaisons: 1-2-3-4-5-6 pour le premier billet, et 2-3-4-5-6-7 pour le second.  Bien entendu, c'était pour rire, rien de méchant, mais de retour du dépanneur, je n'avais pas sitôt déposé les billets sur le comptoir que ma blonde me houspillait en disant que c'était des combinaisons de clown, que je l'avais fait exprès pour saboter nos chances de remporter le gros lot et qu'à ce compte, j'aurais tout aussi bien pu jeter dix dollars à la poubelle que le résultat n'aurait pas été différent.  J'avais répliqué en disant que mes combinaisons avaient de la gueule, que si 1-2-3-4-5-6 était une combinaison de clown, alors mieux valait une combinaison de clown qu'une combinaison de cul de type 5-12-20-31-36-47 en tout point comparable à celles que choisissent ces saloperies de petits vieux avec leur casquette carottée et autres retraités en instance de crémation que je croisais au dépanneur du coin et qui ne décollaient qu'à grand peine du comptoir, toujours en train déballer une panoplie de gratteux que le commis mettait un temps fou à valider, picossant sur des niaiseries, harcelant tout le monde avec leurs poncifs misérabilistes à propos du temps qui passe, du temps qu'il fait, fera, peut-être mais peut-être pas, et comme dirait Colette à TVA, etc, etc.  Elle m'a dit que j'étais ignoble de parler sur ce ton des personnes du troisième âge, qu'elle aurait bien aimé me voir dans leur situation, etc., à quoi j'ai répondu qu'on ne parlait pas ici des personnes du troisième, ni même du quatrième ou cinquième âge, que ces ellipses caramélisées n'avaient rien à voir avec la réalité, mais qu'on parlait plutôt de petits vieux positivement dégueulasses dont la seule fonction sociale était d'encombrer le comptoir du dépanneur, et que pour ma part, il n'avait jamais été question que je persévère dans l'être à un âge aussi avancé, moi qui me tolérais déjà à peine à l'âge que j'avais, je n'allais certainement pas aggraver la totalité de l'étant en lui imposant le spectacle d'un suicide raté (je me pompais solide), oui parfaitement, car tel était bien le spectacle offert par ces petits vieux qui puaient le thé des bois et que la débilité infusait à petites touches.  La question n'était pas de réussir sa vie, tout le monde ratait la sienne, par définition, la question était de réussir son suicide (je me pompais de plus en plus), et ces gens-là, non contents de rater leur vie comme tout le monde, avaient de surcroît raté leur suicide: ils avaient pris le parti de se survivre, de mariner intellectuellement entre deux ou trois idées fixes et de squatter la création bien au-delà de leur date de péremption existentielle, et c'est pourquoi je refusais d'encaisser plus longtemps le spectacle de ces petits vieux qui se neutralisent mutuellement par voiturettes interposées dans les allées d'un dépanneur, bref, ma blonde pouvait toujours me trouver ignoble de tenir de tels propos, je n'en pensais pas moins que le suicide stoïcien valait tout de même mieux que d'endurer le sourire gâteau Vachon de quelque infirmière plafonnée qui, enfin, voilà -- mais de toute façon, telle n'était pas la question, le sujet initial de notre entretien (qui avait prodigieusement dégénéré) étant plutôt de savoir si ma combinaison de clown (1-2-3-4-5-6) avait moins de chances de l'emporter qu'une combinaison de cul (5-12-20-31-36-47), ce qui restait à démontrer............

(Ce matin-là, toutefois, le temps des coups de gueule était passé, il fallait me rendre à l'évidence comme je me rendrais un peu plus tard au dépanneur.  J'allais faire vérifier ces deux billets, je devais bien ça à ma blonde qui retraitait maintenant en direction de la salle de bain tandis que j'achevais de dépecer Claudiquant le Disloqué.)

((Lecteure, ma clé, mon double, ma pute(e), si tu trouves encore la force de préférer ma compagnie à celle de Pierre-Yves McSween ou de Boucar Diouf, pourrais-tu à tout le moins convenir avec moi que le hasard n'a pas de préférence marquée pour la discontinuité, et que dans la violence de son aveuglement, six chiffres qui se suivent ne valent pas moins que six chiffres qui ne se suivent pas?  Si tu m'accordes cela, je vais alors te confier un secret: la preuve la plus éclatante de l'existence de Dieu, c'est que jamais le hasard n'aurait aussi mal fait les choses.))

(...)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire